VIP RADIO ONLINE, Association parrainée par le journaliste HENRI SANNIER
Accueil
Contacts
Programmes
Blogs, Réseaux Sociaux
Partenaires
Interviews
Podcasts
News, Actualites
Info Consommateurs
Découvertes RVPB
 
 
 
 
 
 
 
 

INTERVIEW DE JEAN-MARIE BIGARD

PHOTOS :

CV :

- 17/05/1954 : naissance à Troyes
- Professeur de Gym puis responsable d'une discothèque
- 1984 : écrit sa première pièce de théâtre Parisienne : "Pièces détachées"
- 1988 : monte son premier One-Man-Show, "Vous avez dit Bigard"
- 1991 : mon mariage
- 1997 : joue dans le film "Oui", d'Alexandre Jardin
- 7 avril 1999 : sortie de "l'Ame Soeur", un film qu'il a écrit, interprété et réalisé
- 28 décembre 2001 : spectacle à Bercy (Paris) devant 13 000 spectateurs

JEAN-MARIE BIGARD, UN DES PLUS GRANDS COMIQUES FRANCAIS !

INTERVIEW REALISEE PAR Jérôme et Florent BENOIT :

- Comment étiez-vous dans votre jeunesse avec votre famille, plutôt calme, plutôt blagueur ?

Plutôt blagueur

Au début de votre carrière vous étiez un sportif aguerri (Handball au niveau national), professeur de gymnastique pendant 2 ans. Puis vous prenez la responsabilité d'une discothèque

- Pourquoi à ce moment de votre vie vous vous êtes dit " Je veux changer de métier " ?

Parce que j'ai toujours eu envie de faire ce métier et que les circonstances de la vie m'ont permis de monter à Paris.

- A 30 ans, vous écrivez votre 1ère pièce " Pièces détachées " et vous présenter ce spectacle au " Point Virgule ". Qu'avez-vous éprouvé lors de votre 1ère représentation devant le public ?

Une grande joie indescriptible

2 ans plus tard, vous faîtes vos grands débuts à la télévision à l'émission "La Classe " présentée à l'époque par Fabrice. Anne Roumanoff m'a dit lors d'une interview que " La Classe " l'a révélée au public et que c'est à partir de là que tout a commençé pour elle.

- L'émission " La Classe " a t-elle été un élément déclencheur pour vous dans votre parcours ? et si oui comment vous avez fait face à cette célébrité naissante ?


Elle m'a surtout permis de rencontrer Pierre Palmade, Laurent Baffie, et tant d'autres avec qui nous avons travaillé sur nos spectacles mutuels. La célébrité est arrivée tranquillement au fur et à mesure des années.

Ensuite vous montez One Man Show sur One Man Show de 1988 à 1993, tous les français vous connaissent donc.

- Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans un One Man Show ? (d'être seul devant le public ou de pouvoir gérer soi-même ce que l'on veut au dernier moment...)

D'être seul devant le public, de faire rire et de partager un moment de bonheur avec les autres.

- Avez-vous pensé un jour à jouer dans une pièce avec plusieurs comédiens et un rôle théâtral ? si oui dans quelle type de pièce


Non, pas pour le moment ... je serais plutôt attiré par un rôle au cinéma.


- L'Olympia se précise pour vous en 1993, c'est une scène mythique. Quelles sensations avez-vous eu devant le public de L'Olympia ?

De merveilleuses sensations

- Vous partez souvent en tournée à travers la France comme actuellement. Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans les tournées ? (rencontre avec le public français ou francophone par ex)

La rencontre avec le public

- Quelles anecdotes pouvait vous me racontez lors de la tournée que vous faîtes en ce moment pour votre spectacle " Bigard met le paquet " ?

Actuellement le spectacle "Bigard met le paquet" est terminé. Nous débutons la tournée avec mon nouveau spectacle intitulé "des animaux et des hommes". Une anecdote sur la tournée "Bigard met le paquet" : alors que je jouais en plein air à Porcieu ... un 14 juillet ... mon spectacle a été interrompu durant 20 minutes par un feu d'artifice. J'ai dû pendant ces 20 minutes occuper mon public qui parallèlement a pu voir le feu d'artifice en direct sur mes écrans géants. Ce fut très difficile mais très drôle.

Vous avez fait du cinéma, un petit rôle dans " Oui " d'Alexandre Jardin, "Arlette " de Claude Zidi, Aristide Bruant dans " Lautrec " de Roger Planchon. Votre film " L'âme soeur " pour lequel je vous avez interviewé la dernière fois n'a pas très bien marché.

- Est-ce que ça vous plairait quand même de jouer dans un film et si oui plutôt quel genre de film ?


J'ai joué récemment dans le dernier film de Claude Lelouch avec beaucoup de plaisir. J'ai participé également au film que tourne actuellement mon ami Laurent Baffie. Je suis ouvert à toutes les propositions.

Vous avez dit une fois dans l'émission " jour après jour " J'incarne les vacances pour les gens mais je ne suis jamais vraiment en vacances " Une fois vous deviez même animer " La Croisière du Rire " avec Pierre Palmade, Sylvie Joly et Didier Gustin mais la mer était tellement déchaînée que c'était un cauchemar.

- Quel est votre meilleur souvenir de vacances depuis vos 1ères vacances à 12ans passées à Quiberon ?


Des tas de souvenirs ... difficiles de choisir.

Vous avez monté l'association " Les Bouchons d'amour " pour récolter des bouchons en plastique pour les transformer en Matières premières par le biais d'une usine. Ainsi l'argent récolté est reversé pour fournir des fauteuils roulants aux personnes handicapés et à un ophelinat à Madagascar. Votre association marche bien je trouve que les gens se mobilisent pour
garder des bouchons de plastique.

- Comment vous est venue l'idée de créer cette association ?

Je collectais les bouchons des bouteilles sur les conseils de ma soeur Anne-Marie qui m'avait dit qu'on pouvait acheter des fauteuils pour handicapés ... sauf que nous nous sommes aperçus que l'opération était
tombée à l'eau et que les bouchons arrivaient nulle part. Avec mon ami Dov, nous avons décidé de trouver un recycleur et de créer l'Association un bouchon : un sourire. Depuis des millions de gens collectent les bouchons dans toute la France. Les enfants sont nos meilleurs ambassadeurs.


Vous êtes un passionné de sports automobiles. Vous avez même remporté la Nissan Star Cup en 1996.

- Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire du sport automobile comme d'autres stars d'ailleurs ?


Parce que je suis passionné par la course automobile depuis toujours.

- Pensez-vous faire un jour un Paris-Dakar, un Rallye de Tunisie ou du Maroc ?

Non, je n'aime pas beaucoup les courses hors circuit qui sont beaucoup plus dangereuses que les courses sur circuit. En revanche j'adore le Rallye cross sur circuit et les courses sur glace.

- Vous avez sorti un disque il n'y a pas longtemps " La La La ", il passe pas mal en boîte et la musique a plu au public, pourtant les paroles sont très simples. N'est-ce pas votre côté fêtard qui vous a poussé à faire votre chanson ?

J'ai fait ce disque uniquement pour m'amuser et comme je le dis dans la chanson : "j'suis pas chanteur ... j'suis pas compositeur".

- Parmi tous les sketchs que vous avez créer, lequel préférez-vous jouer ?

Difficile de choisir ... Ils sont tous mes bébés et il est difficile de jeter un bébé ...

- Vous avez une production JMB Productions, en quoi consiste t-elle exactement ?

JMB Productions gère mes affaires et en particulier produit ma tournée. Nous produisons également d'autres artistes, mes poulains : Gabriel, Carine Davis (jeune chanteuse), et Roberto (pianiste concertiste humoriste).

- Si vous deviez tout quitter du jour au lendemain et que vous deviez refaire votre vie, vous feriez quoi ?

Peut-être ... rien !!!!

- Quelle est la question que personne ne vous ai jamais posé à laquelle vous aimeriez répondre ?

Je crois qu'on m'a posé toutes les questions possibles ...

© Tous droits protégés et copyright