VIP RADIO ONLINE, Association parrainée par le journaliste HENRI SANNIER
Accueil
Contacts
Programmes
Blogs, Réseaux Sociaux
Partenaires
Interviews
Podcasts
News, Actualites
Info Consommateurs
Découvertes RVPB
 
 
 
 
 
 
 
 

INTERVIEW DE JEAN LOUIS SCHLESSER

PHOTOS

 

SON CV :

- 12/09/1948 : date de naissance, né à Nancy
- 1989 et 1990 : champion du monde d'endurance
- 1999 et 2000 : vainqueur du Paris Dakar

Jean Louis Schlesser, le champion du monde des Rallyes Raids !

INTERVIEW DE JEAN LOUIS SCHLESSER réalisée par Florent BENOIT :

- Comment et dans quelle discipline avez vous commencé le sport automobile ? Et sur quelle voiture ?

Alors j'ai commencé en monoplace. Il y a 25 ans environ sur Martini.

- Est ce une passion de famille ?

On peut dire ça. Mon oncle Jo était pilote automobile.

- Dans quel but faîtes vous des courses automobiles ?

C'est une passion avant tout et aussi pour le côté sportif.

- Combien de Dakars avez vous à votre actif sur quelles voitures ?sur Lada quel souvenir avez vous gardé ? Je crois que dans cet équipage il y avait un certain Michel Sardou ?

J'ai une quinzaine de Dakars à mon actif. J'ai commencé avec une Lada, puis ensuite avec une Aro, ensuite avec une Mitsubishi et après avec des voitures que j'ai préparées ou que j'ai construites. J'étais bien avec Michel Sardou sur Lada. C'est un souvenir un peu mitigé que j'en garde. Disons qu'on avait fait une préparation assez sympa mais on avait abandonné après une vingtaine de kilomètres de la spéciale. Alors, c'est malheureux !

- Quel bilan avez vous tiré des années ou vous étiez tout seul dans votre voiture ?

J'ai des souvenirs extraordinaires. Je l'ai fait 4 fois, je crois. 2 fois je suis allé à Dakar et 2 fois j'ai abandonné. Une fois j'ai eu un problème de GPS, donc il m'a envoyé dans une mauvaise direction. J' avais enregistré un mauvais point GPS. Puis, je m'en suis rendu compte que le soir.

- Etait ce un challenge difficile de gagner le Dakar pendant 2ans devant les mitsubishis ?

Surtout avec un 2 roues motrices… Oui, bien sûr. Ca m'a toujours motivé j'ai insisté en 2 roues et gagné en 2 roues à tout prix. Donc pour moi, c'était plus fort que ceux qui baladent en 4 roues. Peut être, après avoir gagné en 2 roues motrices alors peut être que je vais me pencher sur 4 roues, maintenant. Mais je pense que j'ai plus la fibre 2 roues motrices.

- Pensez vous que la caravane du Dakar peut laisser sale derrière elle?

A mon avis, non. Il y a une équipe qui s' appelle " Désert Propre "qui nettoie tout derrière la caravane du Dakar. Certaines fois, le désert est plus propre après notre passage qu'avant.

- Pensez vous que la médiatisation du Dakar porte ombrage aux autres épreuves auto moto(Rallye Monté Carlo, Rallye Tunisie, Master Rallye…) est cela porte il préjudice à l'image du Dakar ?

C'est vrai que le Dakar a beaucoup de médiatisation est comme au niveau télévisuel il remporte un succès incroyable et il y a un succès en augmentation permanente. Il y a une enquête qui a était faite et il y a 73 % des jeunes de 20 ans à 24 ans qui ont envie de voir Dakar et ont envie de le faire. Donc c'est vrai qu'il est victime de son succès. Alors faut que les autres épreuves fassent un petit effort pour monter à la hauteur du Dakar.

- En tant que champion du monde d'endurance, allez vous en refaire prochainement ?

Je n'aime pas beaucoup. Mais si j'ai Une proposition pour avoir une voiture qui peut gagner, peut être. Je trouve que ça ressemble au Dakar mais là on a 3 pilotes différents. Chacun a sa propre conduite alors je dois tout gérer.

Haut de page

© Tous droits protégés et copyright